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En matière d'apprentissage chez les adultes, la motivation joue un rôle central dans l'engagement et la réussite de chacun. Contrairement aux enfants, les apprenants adultes ont souvent des motivations très spécifiques qui les poussent à poursuivre leur formation et à acquérir de nouvelles compétences. Ces motivations peuvent généralement être classées en facteurs intrinsèques et extrinsèques, qui ont tous deux une influence considérable sur la manière dont les adultes abordent l'apprentissage.
La motivation intrinsèque désigne la pulsion interne qui pousse à exercer une activité parce qu'elle procure du plaisir ou de l'épanouissement. Chez les apprenants adultes, la motivation intrinsèque peut naître d'une passion pour un sujet particulier ou du désir de s'épanouir et de s'améliorer personnellement. Par exemple, une personne qui apprend à parler en public pour surmonter une peur personnelle trouve un sens dans le processus lui-même, et pas seulement dans le résultat.
La motivation intrinsèque peut conduire à un engagement plus profond et à un véritable engagement envers l'apprentissage tout au long de la vie, car l'apprenant tire du plaisir et du sens de l'action elle-même.
La motivation extrinsèque, en revanche, implique la participation à une activité d'apprentissage en raison de facteurs externes ou de récompenses. Pour de nombreux adultes, de meilleures perspectives professionnelles, des promotions ou des augmentations de salaire peuvent être une forte incitation à poursuivre leur formation. Cette motivation est particulièrement répandue dans le monde du travail actuel, en rapide évolution, où il est souvent nécessaire d'acquérir de nouvelles compétences et de s'adapter aux progrès technologiques pour rester compétitif. Même si la motivation initiale est extrinsèque, les compétences acquises et la confiance en soi gagnées au cours du processus d'apprentissage peuvent conduire à un plaisir plus intrinsèque de l'activité elle-même, ce qui montre à quel point les frontières entre motivation extrinsèque et intrinsèque peuvent s'estomper.
Il est essentiel de comprendre ces facteurs de motivation. Les programmes qui mettent l'accent à la fois sur le développement personnel et sur des récompenses concrètes sont mieux adaptés pour attirer et fidéliser les apprenants adultes.
De nombreux apprenants adultes possèdent de solides compétences techniques ou professionnelles, mais doutent de leurs capacités. Pourquoi ? Parce que la compétence est la capacité à bien faire quelque chose, tandis que la confiance en soi est la conviction que l'on peut faire quelque chose.
Comprendre la psychologie qui sous-tend l'apprentissage à l'âge adulte n'est pas seulement un exercice académique, mais une étape cruciale pour exploiter pleinement votre potentiel dans l'environnement professionnel compétitif de la Suisse. Le chemin qui mène de la compétence à la confiance en soi est une transformation psychologique qui se produit lorsque nous alignons nos capacités avec notre perception de nous-mêmes. Il s'agit de combler le fossé entre ce que nous pouvons faire et ce que nous croyons pouvoir faire.
Les apprenants adultes sont souvent confrontés à des obstacles psychologiques particuliers qui diffèrent de ceux des élèves traditionnels : ils peuvent être confrontés à des défis qui peuvent entraver leurs objectifs éducatifs. Il est essentiel, tant pour les apprenants que pour les enseignants, d'identifier ces obstacles et d'élaborer des stratégies pour les surmonter afin d'obtenir des résultats positifs.
La peur de l'échec est un obstacle courant qui peut considérablement entraver l'apprentissage des adultes. Cette peur provient souvent d'expériences éducatives antérieures, d'un manque de confiance en ses propres capacités ou de la crainte d'être jugé par ses pairs et ses enseignants. Ces craintes peuvent être particulièrement prononcées chez les adultes qui reprennent des études après une longue absence.
Pour surmonter cet obstacle, les programmes éducatifs peuvent recourir à différentes stratégies.
De plus, l'accès à des mentors et au soutien de pairs peut réduire la peur de l'échec. La mise en relation avec des mentors ayant suivi un parcours éducatif similaire peut offrir aux apprenants adultes une orientation, un échange d'expériences et une sécurité.
Le syndrome de l'imposteur est un phénomène psychologique qui pousse les personnes à douter de leurs performances et à craindre en permanence d'être démasquées, même lorsqu'il existe des preuves évidentes de leur réussite. Ce syndrome se caractérise par le doute de soi, la peur et la tendance à attribuer ses succès à des facteurs externes tels que la chance plutôt qu'à ses propres capacités.
Afin d'aider les apprenants adultes à surmonter leurs barrières intérieures telles que le doute de soi ou le syndrome de l'imposteur, les programmes éducatifs devraient promouvoir des stratégies qui renforcent la résilience émotionnelle et la confiance en soi :
La faible efficacité personnelle désigne un manque de confiance en sa propre capacité à apprendre ou à travailler efficacement, ce qui conduit souvent à des hésitations, en particulier face à des sujets inconnus ou difficiles. Pour les professionnels, la croyance en ses propres capacités est essentielle à la croissance. L'auto-efficacité influence la manière dont les individus abordent les tâches, gèrent les revers et saisissent les opportunités de développement. Renforcer cette croyance est une étape importante pour développer la confiance en soi, faire progresser sa carrière et favoriser l'apprentissage continu.
Sur le marché du travail suisse, très concurrentiel, où la spécialisation et l'expertise sont très appréciées, il est primordial de promouvoir l'auto-efficacité. Des études menées par l'Université de Zurich ont montré que les professionnels ayant une auto-efficacité plus élevée sont plus enclins à poursuivre des opportunités de carrière exigeantes et à ne pas abandonner malgré les obstacles. Cela correspond à l'exigence suisse de qualité et de précision dans la vie professionnelle.
Pour accroître leur efficacité personnelle, les apprenants adultes peuvent se concentrer sur les stratégies suivantes :
Un état d'esprit fixe est la conviction que les compétences, l'intelligence et les talents sont des caractéristiques statiques que l'on possède ou non. Cette perception peut dissuader les apprenants adultes d'essayer de nouvelles choses ou de persévérer face à des défis, car ils considèrent les échecs comme une preuve de leur insuffisance plutôt que comme une opportunité de croissance. Dans une culture comme la culture suisse, où la précision et les normes élevées sont souvent primordiales, cet état d'esprit peut être particulièrement limitatif.
Pour favoriser un état d'esprit de croissance, les programmes éducatifs peuvent intégrer les approches suivantes :
Si les barrières psychologiques sont ancrées dans les convictions et les émotions profondes, les apprenants adultes sont également confrontés à des défis pratiques et externes qui peuvent entraver leur progression.
L'un des principaux obstacles pour les apprenants adultes est de gérer efficacement leur temps tout en conciliant plusieurs responsabilités. Contrairement aux jeunes, les adultes doivent souvent jongler entre leur travail, leurs obligations familiales et leurs engagements sociaux. Cela peut entraîner des conflits d'horaires et une disponibilité limitée pour assister aux cours ou effectuer les tâches demandées.
Pour relever ce défi, les établissements d'enseignement peuvent proposer des options d'apprentissage flexibles, telles que des cours en ligne, des cours du soir ou des programmes d'auto-apprentissage, qui permettent aux apprenants d'étudier selon leur propre emploi du temps.
Le coût de la formation peut constituer un obstacle majeur pour les apprenants adultes qui ont déjà des obligations financières telles qu'un prêt immobilier, la garde d'enfants ou d'autres dépenses. Ils peuvent donc hésiter à investir dans une formation continue, même si celle-ci promet des avantages à long terme.
Les programmes d'aide financière, les bourses ou la prise en charge des frais de scolarité par l'employeur peuvent atténuer une partie de ces charges financières et faciliter l'accès à l'éducation.
Les programmes éducatifs intégrant de plus en plus les technologies, les compétences numériques deviennent indispensables. Cependant, tous les apprenants adultes ne disposent pas des compétences ou de la confiance nécessaires pour naviguer sur les plateformes d'apprentissage en ligne.
Des cours d'initiation aux outils numériques, une assistance technique et la conception d'interfaces intuitives et conviviales peuvent contribuer à combler cette lacune et à rendre l'apprentissage numérique plus inclusif.
La confiance en soi naît de l'application réussie des connaissances, du soutien en cas d'erreurs et de la prise de conscience que l'on est capable de faire plus que ce que l'on pensait. Pour comprendre ce changement, il faut un accompagnement technique, une sécurité psychologique, de la pratique et un espace pour s'épanouir.
Outre le dépassement des obstacles structurels, les apprenants adultes tirent un énorme bénéfice du fait que les enseignants
Par exemple, les apprenants qui suivent des programmes de gestion de projet ou de développement du leadership apportent souvent des connaissances techniques, mais ils quittent ces programmes avec quelque chose de plus précieux : la conviction qu'ils peuvent diriger, gérer et communiquer efficacement dans des situations réelles.
Le parcours d'apprentissage des adultes est rarement linéaire. Il est marqué par des responsabilités concurrentes, des motivations profondes et des obstacles psychologiques. Cependant, avec un soutien approprié, il devient un outil puissant, non seulement pour acquérir des compétences, mais aussi pour changer la perception que l'on a de soi-même.
Que ce soit pour leur développement personnel ou leur ambition professionnelle, les apprenants adultes réussissent lorsque la formation est flexible, personnalisée et basée sur la compréhension de leurs besoins individuels. C'est dans cet espace entre capacité et conviction que naît une véritable confiance en soi.
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